IGEE : 06 29 60 43 11 / FLAM : 06 33 36 70 98 contact@magmastudio.fr

NOS PRESTATIONS

ENREGISTREMENT

L’enregistrement est la première et certainement la plus importante étape dans le processus de création d’un morceau. Que ce soit pour un vocaliste ou un instrumentiste, elle permet, au delà de simplement restituer l’onde sonore, de capter au plus près l’intention, les sentiments dégagés par la prestation de l’artiste.

Étape souvent négligée de part les nombreuses solutions de matériels dites “miracles” simples et peu onéreuses apparues récemment en masse sur le marché, elle peut devenir la cause de nombreux problèmes lors du mixage, si mal pratiquée. Elle limite alors les techniciens du son dans leurs apports créatifs, les obligeant à plus “nettoyer” qu’embellir.

Chez MAGMA, la qualité de la matière travaillée n’est pas une option : une fois dans notre studio, nous prendrons le temps de bien écouter votre voix ou votre instrument, afin de vous positionner au mieux dans notre pièce, et obtenir l’environnement acoustique optimal. Notre matériel et notre expertise vous assurerons une restitution des plus qualitatives. Pour les artistes qui le souhaitent, nous pouvons également vous accompagner dans la maîtrise de votre interprétation, en vous conseillant sur divers points (intensité, ton, harmonisations, structure du morceau, etc…).

Les séances d’enregistrement se déroulent dans nos locaux situés à une dizaine de minutes de Bordeaux Centre.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

MIXAGE

Le mixage désigne la phase d’assemblage des éléments d’un morceau. En effet, lorsqu’une chanson a été composée et/ou enregistrée, il reste encore à faire en sorte que l’ensemble des instruments et des voix soit équilibré…

Savant mélange de savoir-faire technique et de parti pris artistique, c’est lors de cette étape que le morceau va prendre sa couleur, sa texture, son caractère… Le rôle du mixeur est d’arriver à obtenir le résultat imaginé par l’artiste, en traduisant ses souhaits par des opérations techniques.

Lorsqu’un artiste n’a pas d’idée précise sur la forme que doit prendre son morceau, le mixeur peut aussi prendre le rôle de “directeur artistique”, il s’aide alors des codes habituels liés au style de la chanson, mais aussi de sa propre appréciation.

Au mixage, de nombreux outils numériques ou analogiques sont utilisés par le technicien afin de travailler sur la dynamique, la composition en fréquences, la position dans l’espace, et le style sonore de chaque élément. Il se doit de faire vivre chacun d’entre eux, sans qu’ils se “gênent” et créent des défauts techniques indésirables (à noter que ces défauts peuvent parfois être vus comme des qualités…).

Chez MAGMA, nous avons à coeur de travailler chaque projet comme aucun autre auparavant. En effet, il est aisé de travailler un morceau en respectant strictement les codes stylistiques qui y sont liés, mais il est bien plus compliqué (mais aussi plus intéressant) de chercher à trouver et exacerber ce qui donne à chaque titre son caractère unique. Telle est notre vision : comprendre, analyser et interpréter vos idées afin de travailler au mieux sur le ressenti et les sentiments que communiquera chaque chanson.

En résumé, nous mettons un point d’honneur à lier qualité et efficacité. À l’aide de nos outils numériques et analogiques et de notre expérience, nous chercherons toujours à rendre vos projets dans leur forme la plus aboutie possible, tout en respectant les délais.

Pour faire réaliser un ou plusieurs de vos mixages chez MAGMA, 3 solutions s’offrent à vous :

– Vous avez réalisé votre enregistrement dans notre studio et votre/vos projet(s) se trouve déjà dans nos disque durs

– Nous contacter par mail ou par téléphone

– Passer directement par notre onglet “Mixage & Mastering en ligne”

MASTERING

Ultime étape indispensable dans la conception d’une oeuvre musicale, le Mastering est cette “couche de vernis” fréquemment mal comprise, voir même négligée… Souvent froidement résumé à un simple gain de niveau, ou bien vu comme une discipline purement technique, le Mastering est en réalité un art au même titre que le mixage ou la composition, mais qui ne part simplement pas de la même matière première. En effet, lors du Mastering, nous allons travailler sur un mixage qui est un ensemble déjà complet et équilibré, où tous les éléments sont déjà sensés vivre en “harmonie”.

Dans un monde parfait, le Mastering servirait simplement à accentuer les qualités du mixage (qualités qui sont bien entendu subjectives) : dynamiser ce qui doit être dynamique, élargir ce qui doit être plus large, embellir et/ou accentuer les fréquences intéressantes et “fondatrices” du morceau, donner de la couleur, du grain…

Dans la réalité, il permet également de corriger les petits défauts (la notion de “petit” est importante ! L’idée n’est pas de sauver les meubles, mais  simplement “d’adoucir” les aspérités indésirables qui peuvent se glisser, même dans un mixage de qualité) : contrôler ce qui est trop dynamique, contrôler une fréquence déplaisante, recentrer ce qui est trop large…

Bien entendu, l’un des objectifs du Mastering est également d’apporter un gain de volume (plus ou moins considérable en fonction du niveau auquel a été travaillé le mix), qui sera réglé de manière à ne pas “écraser” la dynamique et l’amplitude du morceau.

Nos outils numériques et analogiques de traitement et de mesure nous permettent aujourd’hui de proposer ce service dans le plus grand respect de chaque projet, qu’il sorte de notre studio ou non.

Pour faire réaliser un ou plusieurs de vos Mastering chez MAGMA, 3 solutions s’offrent à vous :

– Vous avez réalisé votre enregistrement et/ou votre mixage dans notre studio et votre/vos projet(s) se trouve déjà dans nos disque durs

– Nous contacter par mail ou par téléphone

– Passer directement par notre onglet “Mixage & Mastering en ligne”